Assistance Voyage : Ce qu’il faut savoir avant de partir en vacances

Pendant vos vacances il est possible que vous soyez en panne avec votre véhicule, victime d’un accident, malade, le vol ou la perte de vos bagages. Savez-vous que l’assurance assistance voyage constituent des solutions qui peuvent faire face à la plupart des cas ? Votre assistance intervient pour vous indemniser en tant qu’assuré. Elle vous apporte une aide et vous rend un service.

Quels sont les conditions et les contrats d’assurance et d’assistance qui seront susceptible d’intervenir.

LES VACANCES ET L’ASSISTANCE :

Différents assureurs proposent aujourd’hui des garanties afin de répondre aux mieux aux besoins des voyageurs comme l’assistance aux personnes, l’annulation de voyage, la garantie des accidents de la vie, le vol de bagages la maladie, l’individuelle accident, toutes ces garanties sont présentes dans différents contrats.

LA GARANTIE ANNULATION DE VOYAGE

Que vous soyez malade, victime d’un accident, mais aussi la perte d’un proche tous ces évènements vous obligent à annuler ou à reporter le voyage prévu. Sachez qu’un tour opérator, une agence de voyage ou une compagnie aérienne laissera à votre charge la totalité ou une partie des prestations annulées de votre séjour à votre charge. C’est ce que l’on appelle les « frais d’annulation ».

Bon à Savoir Si vous partez à l’étranger, vous pouvez demander sur le site ( ameli.fr (si vous dépendez de la sécurité sociale) pour la MSA pour le régime agricole et le RSI, pour le régime social des indépendants) la carte européenne d’assurance maladie cette dernière est indispensable lorsque vous voyagez dans l’espace économique européen. Cependant en dehors de l’Europe, la prise en charge peut varier selon les destinations, il vous conviendra alors de contacter votre caisse de sécurité sociale.

Les différentes formules d’assurance annulation

La garantie d’assurance annulation peux :

  • Soit être en inclusion de la tarification de votre voyage
  • Soit garantie par votre carte haut de gamme (MASTERCARD GOLD, VISA PREMIER, AMEX GOLD...) cela implique que le règlement doit être fait avec cette dernière pour que la garantie s’applique.
  • Soit être proposé par votre tour opérator, agence de voyage ou de billetterie, moyennant le paiement en supplément d’une somme visant à garantir cette option. En souscrivant cette option votre agence de voyage à l’obligation de vous remettre le détail des garanties souscrite ainsi que les exclusions de cette dernière.
  • Soit être incluse à un contrat souscrit individuellement ce qui est généralement le moins coûteux, ce contrat d’assurance voyage individuelle peux vous garantir en plus de la garantie annulation, la responsabilité civile, la perte ou vol de vos bagages et le paiement d’une indemnité forfaitaire en cas d’accident corporel. (Cela pourra varier en fonction des compagnies).
  • Soit faire l’objet d’une souscription spécifique.

L’application de la garantie assurance annulation.

Nous vous rappelons que pour que s’applique la garantie assurance annulation, il faut néanmoins voir si elle ne fait pas partie des exclusions mais que le motif soit bien garantie au contrat (Décès d’un proche ou de l’assuré, la maladie ou encore l’accident), ce dernier doit aussi être imprévisible au moment de la souscription du contrat et non intentionnelle.

Exemple : si à la date de souscription, vous veniez à être informés d’une maladie cette dernière ne pourrais être prise en charge car non déclarée et antérieur à la souscription de ce contrat.

Les motifs d’annulation varient en fonctions des contrats et compagnies, outre les motifs classique (Décès d’un proche ou de l’assuré, la maladie ou encore l’accident) peuvent être proposées à l’assuré au moment de la souscription du contrat, notamment :

  • Les dommages matériels à votre habitation (incendie, dégâts des eaux…) mais aussi ceux liées à votre véhicule (vol, incendie…)
  • Le licenciement économique (attention la rupture conventionnelle ne rentre pas dans le cadre d’un licenciement économique).
  • La convocation à un examen de rattrapage universitaire.
  • La survenance d’un évènement naturel à l’étranger, vers votre lieu de destination (tsunami, fumée de volcan…).
  • La survenance d’un évènement aléatoire tel que défini dans les conditions générales ou particulières du contrat.

Il vous est également possible d’assurer les frais d’annulation dans les mêmes conditions d’une location d’un bateau, d’une chambre d’hôtel, d’une villa ou d’un appartement…

LA GARANTIE MALADIE ET ACCIDENT

Pendant vos vacances, vous pouvez être malade ou victime d’un accident quel qu’il soient, c’est alors là que s’applique les garanties de vos contrats santé et garantie accident corporels ce qui permet d’ailleurs de garantir vos frais de soins, l’incapacité, l’invalidité ou encore le décès.

Avant votre départ nous vous conseillons de recenser l’ensemble de vos garanties déjà souscrite ou en inclusions de vos contrats tels que :

  • Votre contrat santé (mutuelle individuelle ou collective).
  • Votre contrat multirisques habitation.
  • Votre contrat de prévoyance garantissant le décès et/ou invalidité.
  • Votre contrat garantie des accidents de la vie
  • L’assurance scolaire ou extra-scolaire de vos enfants
  • Votre contrat obsèques

Il vous faudra alors vérifier le cas échéant :

  • Le pays pour lequel ces garanties vous sont acquises
  • Les exclusions prévues pour certaines activités considérées comme présentant un risque particulier ou un sport à risque
  • Le plafond de garanties acquises

Faire un point sur l’ensemble des garanties souscrite ou présentent dans vos différents contrats et pouvoir les compléter ou en prévoir de nouvelles pour cela il vous faudra vous rapprocher de votre conseiller.

Penser à prendre une copie de ces documents

L’ASSURANCE DE VOS VALISES ET OU DE VOS BAGAGES

Un transport aérien ou un hôtelier peuvent porter la responsabilité de la détérioration, de la perte ou du vol d’un bien confiés comme vos bagages. Vous disposerez peut-être d’un recours contre eux ou l’assureur de ce dernier, mais cependant il existe des limites de responsabilités, vous ne serez donc pas obligatoirement remboursés intégralement.

Il est néanmoins possible d’être indemnisés au titre des garanties personnelles :

La garantie villégiature

Cette garantie est souvent en inclusion du contrat habitation, elle peut couvrir certains bien de l’assuré, perdus ou endommagés hors de votre domicile, lors d’un séjour en France comme à l’étranger.

La garantie des bagages

Dans la majorité des cas, elle garantit les effets personnels ainsi que les biens emportés ou achetés, dans le monde entier, contre le vol, la perte, la disparition ou encore la détérioration. Il est possible de souscrire cette option sur notre site internet ou par une agence de voyage ou encore un tour opérator, mais elle peut également faire partie d’un package de garanties et de services proposés par un établissement financier. Il ne vous reste plus qu’à vérifier les garanties associées à votre carte bancaire (dont voici les liens pour vos cartes haut de gamme :MASTERCARD GOLD, VISA PREMIER, AMEX GOLD...) qui peuvent elles aussi couvrir cette garantie sous réserve que le voyage ait été payé avec.

La garantie des objets de valeurs

Cette option prend en charge le vol, la perte et parfois la casse de certains objets de valeurs tel que vos appareils MOBILES (SMARTPHONE), PC PORTABLE, Tablette (IPAD, ANDROID…) Appareils nomade, Appareils photos ou encore vos bijoux.

L’ASSISTANCE EN VACANCES

L’organisme d’assistance intervient dès que vous vous trouvez dans une situation difficile (panne de voiture, accident, maladie grave). Il vous apporte une aide, rend un service, mais n'a pas vocation à indemniser.

Les sociétés d'assurances incluent le plus souvent des garanties d'assistance dans leurs contrats (automobile, multirisques habitation...). Toutefois il est possible de souscrire des contrats spécifiques d'assistance.

Vous pouvez bénéficier d'une garantie d’assistance :

·         Annexée à un contrat d’assurance,

·         Souscrite par l’organisateur du séjour, votre tour opérator ou votre courtier d’assurance

·         Souscrite par votre employeur pour des déplacements professionnels et parfois aussi pour les voyages privés,

·         Annexée à votre carte de paiement.

Pour répondre à des besoins réguliers, il est possible de souscrire une formule de garantie à abonnements : pour la durée de votre séjour ou à l’année.

Sachez que nous sommes courtier d’assurances agréer EUROPE ASSISTANCE et MONDIAL ASSISTANCE.

LES PRESTATIONS LIEES AUX PERSONNES

Vous ou l’une des personnes assurées êtes gravement malade ou blessé.

La société d’assistance organise le rapatriement, le transport et l’admission en service hospitalier*.

Les contrats d’assistance comprennent aussi des garanties de remboursement de frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger dans la limite des plafonds qu’ils prévoient.

Un décès survient au cours du voyage.

La société d’assistance organise le rapatriement du corps jusqu'au lieu de l'inhumation*.

Vous devez interrompre votre séjour en raison du décès d’un proche.

L’organisme d’assistance prend à sa charge vos frais de transport jusqu’au lieu du décès, des obsèques…

Vous êtes hospitalisé pour plus de dix jours, sans rapatriement possible.

L’organisme d’assistance met à la disposition d’un membre de votre famille un billet aller-retour pour se rendre à votre chevet. Le contrat peut prévoir également la prise en charge de ses frais d'hébergement.

*Dans l’un et l’autre cas, les contrats comprennent le paiement des frais de retour des autres personnes assurées.

LES PRESTATIONS LIEES A VOTRE VOITURE.

Votre véhicule tombe en panne, est accidenté ou volé.

L’organisme d’assistance désigné dans votre contrat d’assurance automobile s’occupe, selon l’événement et la formule choisie :

  • Des frais de remorquage ;
  • De l’envoi des pièces détachées introuvables sur place ;
  • Du rapatriement du véhicule à proximité de votre domicile ;
  • Des frais d’hébergement pendant la durée des réparations ;
  • Du rapatriement des passagers ;
  • Du retour du véhicule réparé sur place ou volé et retrouvé. La société envoie un chauffeur ou organise le transport aller.

Malade ou accidenté, vous êtes dans l’impossibilité de conduire et ne pouvez-vous faire remplacer par un passager.

La société envoie un chauffeur pour rapatrier votre véhicule et ses occupants.

Les autorités du pays où vous séjournez vous obligent à verser une caution pénale.

L’organisme d’assistance avance cette caution, dans les limites prévues par le contrat.

LES PRESTATIONS PROPOSEES PAR LES SOCIETES D’ASSISTANCE

Les sociétés d’assistance proposent d’autres garanties, par exemple :

·         Le remboursement des frais de prolongation de séjour à l’hôtel après une hospitalisation (dans une limite fixée par le contrat),

·         En cas d’accident, le remboursement des frais de location d’un véhicule (jusqu’à une certaine somme),

·         Les frais de recherche effectuée par les sauveteurs ou les organismes de secours,

·         Une assistance domestique à la suite d’un cambriolage, d’un incendie ou d’un dégât des eaux au domicile de la personne absente : la société organise et prend en charge des mesures d’urgence (envoi d’un serrurier…),

·         Une avance en cas de vol ou de perte de tous moyens de paiement,

L’assistance juridique à l’étranger.

VERIFIEZ LES CONTRATS D’ASSURANCES AVANT LE DEPART EN VACANCES

Quel que soit le contrat souscrit, vérifiez :

·         Qui a la qualité d’assuré ou d’abonné : vous-même, les membres de votre famille, les personnes qui vous accompagnent,

·         Les garanties : annulation, dommages aux bagages, assistance rapatriement… Pour cela reportez-vous aux conditions particulières de votre contrat qui précisent les garanties effectivement souscrites parmi toutes celles qui vous ont été proposées et qui sont décrites dans les conditions générales ;

·         La liste des exclusions : les sinistres résultant de la pratique de certains sports tels que le parapente ou le parachutisme peuvent par exemple ne pas être garantis,

·         Les pays dans lesquels les garanties sont applicables,

·         Les plafonds des garanties.

Si vous partez en voiture ou à moto, regardez au verso de votre carte verte dans quels pays votre assurance obligatoire est valable (pays non rayés). Si vous visitez ou traversez un pays dont le nom est rayé ou ne figure pas sur la carte verte, renseignez-vous auprès de votre assureur sur la façon dont vous pouvez être assuré. Sachez que les limites territoriales diffèrent parfois, dans un même contrat, selon les garanties. 

Demandez des extensions de garantie, le cas échéant Constituez une fiche récapitulative

Vous y inscrirez les références des contrats d’assurance et/ou d’assistance et les numéros de téléphone qui vous seraient utiles pendant votre voyage.