Tempête Amélie en Nouvelle Aquitaine

LES DOMMAGES COUVERTS PAR LA GARANTIE TEMPÊTE
(Tempête Amélie en Gironde et sur la Nouvelle Aquitaine)

 

L’indemnisation en cas de tempête
La déclaration de sinistre

  • Prévenez votre assureur le plus rapidement possible, par tous les moyens (lettre recommandée, téléphone, mail...).
  •  Vous disposez d'un délai de cinq jours à connaissance de la cause pour effectuer votre déclaration.
Les documents à fournir
Pour établir votre demande d'indemnisation, il convient d'adresser à l'assureur :
  • Un descriptif des dommages subis en précisant leur nature ;
  • Une liste chiffrée de tous les objets perdus ou endommagés.
  • Pour attester de l'existence et de la valeur des biens détruits ou endommagés, vous pouvez produire tous types de documents : factures d'achat ou de réparation, actes notariés, contrats de location, expertises, photographies...
  • Penser à joindre des photos à votre déclaration.

Pour les biens professionnels, préparez l'attestation de propriété ou le contrat de location (pour les dommages immobiliers),
  • Identique à celle citée ci-dessus
  • Un extrait du registre de commerce, les bilans et comptes de résultat avec détail des comptes de charges et produits,
  • Le chiffre d'affaires de l'exercice en cours et des trois précédents (si vous avez souscrit une garantie pertes d'exploitation ou un contrat de leasing).
Bon à savoir : les mesures conservatoires suite à une tempête
  • Prenez toutes les mesures nécessaires pour éviter que les dégâts ne s'aggravent (bâchage de la toiture endommagée...).
  • Si les dommages sont tels que vous devez procéder à des déblaiements immédiats, sur décision administrative par exemple, efforcez-vous de conserver des justificatifs (photographies, vidéos, témoignages de voisins…).
  • Conduisez ou faites transporter votre véhicule endommagé chez votre garagiste ou chez le garagiste agréé par votre société d'assurances en indiquant à votre assureur le lieu où il peut être expertisé.
Pour savoir comment réagir face à une tempête, consultez les conseils de l'association https://www.attitude-prevention.fr/.



AGIR APRÈS LA TEMPÊTE

 Informez-vous :
  • Écoutez et suivez les consignes données par la radio et les autorités. Informez les autorités de tout danger observé.
  • Ne touchez pas les câbles électriques tombés à terre.
  • Afin de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone et en cas d’utilisation de groupes électrogènes, veillez à respecter les consignes d’utilisation et à les placer à l’extérieur du bâtiment.
  • Il est recommandé de ne pas utiliser de chauffage d’appoint en continu.
  • Réparez sommairement ce qui peut l’être  (toiture notamment).
  • Coupez branches et arbres qui menacent de s’abattre.
  • Évaluez les dégâts et les points dangereux. Eloignez-vous en.
  • Apportez une première aide aux voisins et pensez aux personnes âgées et handicapées.
  • Mettez-vous à la disposition des secours.
  • Avant d’utiliser l’eau du robinet pour des usages alimentaires (boisson, préparation des aliments, cuisson,…), assurez-vous auprès des autorités locales qu’elle soit potable et dans tous les cas, faites couler l’eau afin de nettoyer le réseau et d’évacuer l’eau qui a stagné.
  • En cas d’utilisation de l’eau d’un puits privé, renseignez-vous également auprès de la mairie avant de le remettre en service et de l’utiliser à nouveau pour des usages alimentaires.
  • Vérifiez l’état des aliments congelés/réfrigérés et jetez les en cas de doute.
L’indemnisation et les délais moyens
Elle dépend fortement des garanties souscrites, pour ce faire reportez-vous à votre contrat. Le montant ne sera pas le même selon les éléments suivants :
Votre compagnie applique généralement une vétusté, il faut également vérifier le montant de votre franchise restant à votre charge.
Le délai pourra varier en fonction des dégâts et des compagnies, les délais moyens constatés sont de 10 à 30 jours dès lors que vous avez accepté la proposition de compagnie d'assurance.
Le mieux sera de prendre contact auprès de votre compagnie, agent général ou votre courtier d'assurance qui sera là pour vous aider dans vos démarches.